lulli\'s dreams

lulli\'s dreams

MA DYSLEXIE EST/ET MOI


En mathématiques, ma dyslexie c'est :

- Avoir du mal à utiliser les bonnes formules.
- Ne pas savoir mes tables de multiplications (en dehors de celles de 1, 2 et 5 - par lesquelles je dois repasser).
- Ne pas aimer les applications, préférer les cours et la théorie (les lettres et non les chiffres).
- Être contente d'avoir enfin le droit d'utiliser la calculette (même pour 2 x 3 !) - donc ne plus faire d'erreur de calcul.
- Ne pas pouvoir me présenter au bac S.
- Vouloir tout comprendre par peur de ne pas comprendre? et ça, ce n'est pas seulement en mathématiques.

Et c'est frustrant parce que je comprend bien le cours mais ne peux l'appliquer sans erreurs.


En français, ma dyslexie c'est :

- Avoir des notes négatives en dictée.
- Voir sanctionner les fautes d'orthographe que je ne peux éviter, alors que j'en fais trois fois moins qu'avant?
- Aimer la lecture malgré tout.
- Avoir du mal à lire à haute voix.
- Participer à l'oral parce que c'est plus facile bien que l'on ne me comprenne pas forcément !
- Connaître des règles et ne pas pouvoir les appliquer (s au pluriel, par exemple).
- M'emmêler dans mes longues, interminables phrases, être la seule à me comprendre?
- Compter mes fautes, comparer avec les autres élèves : je gagne toujours.

Et c'est désespérant parce que ça me retire tant de points !


En philosophie, ma dyslexie c'est :

- Avoir peur de ne pas retenir les noms des philosophes célèbres, ni les dates de leurs écrits.
- Me perdre dans toutes mes prises de notes, peut-être parce que c'est une nouvelle matière.
- Vouloir tout comprendre tout de suite.

Et c'est angoissant parce que dans cette matière, ce n'est que le début.


En physique/chimie, ma dyslexie c'est :

- Des formules à réviser 1/4 d'heure avant le contrôle parce que je ne les retiens pas une fois pour toutes.
- Mélanger les couleurs et les réactions.
- Essayer de retenir le nom des sept planètes de notre système solaire.
- Vouloir comprendre même les formules et les choses que je ne peux pas encore comprendre - et pour cela aller chercher des explications sur le net et auprès du professeur.

Et c'est ridicule parce que j'arrive presque à tout faire? sauf le plus facile.


En anglais, ma dyslexie c'est :

- Comprendre sans pouvoir répondre, répondre sans me faire comprendre.
- Demander du vocabulaire déjà vu.
- Ne retenir le nouveau vocabulaire qu'au bout de plusieurs mois.
- Ne pas savoir l'orthographe des mots par rapport à leur prononciation.
- Vouloir parler, me faire comprendre

Et c'est triste parce que je voudrais bien parler la langue de mon père et de mon frère ainé.


En économie, ma dyslexie c'est :

- Regarder les définitions s'amonceler dans mon cahier? pas dans ma tête.
- Ne pas différencier trois formules si proches les unes des autres.

Et c'est épuisant parce que j'essaie d'y arriver.


En biologie, ma dyslexie c'est :

- Avoir du mal à retenir les schémas trop complexes.
- Toujours vouloir aller plus loin que le cours parce que je ne peux pas retenir par c?ur : il me faut comprendre ("Apprenez cela par c?ur, vous comprendrez plus tard"?).
- Ne pas retenir toutes les définitions.
- Réussir, tout de même, à mémoriser de nouveaux mots grâce à une orthophoniste qui pratiquait la méthode de gestion mentale.

Et c'est frustrant parce que la biologie est ma passion.


En aménagement, ma dyslexie c'est :

- Parvenir à analyser des paysages complexes ainsi que leur gestion mais ne pas connaître toutes les définitions et les textes de loi.

Et c'est intéressant parce qu'il n'y a pas que du" par c?ur" mais aussi des analyses.


En EPS, ma dyslexie c'est :

- Aller à droite lorsque l'on me dit d'aller à gauche et vice-versa.
- Attraper le volant à la main (au lieu de la raquette), c'est tellement plus simple !
- M'emmêler les pinceaux au ping-pong.
- Avoir un peu de mal à retenir toutes les contraintes et consignes.
Et c'est décourageant de voir ressurgir ce que j'avais réussi à régler en mettant une bague en ambre au doigt du mariage ( = main gauche, ça je m'en souviens, je ne sais pas pourquoi?).


Dans les serres, ma dyslexie c'est :

-Etre lente à comprendre ce qui m'est demandé et à le réaliser.
- Avoir peur de me tromper.

Et c'est intéressant parce que je suis livrée à moi même.


En agronomie, ma dyslexie c'est :

- Ne plus savoir les dynamiques du potassium et du phosphore.
- M'embrouiller dans les descriptions et les définitions de chaque sol et humus.
- Essayer de trouver les solutions aux problèmes par la réflexion - alors que je devrais les savoir par c?ur.

Et c'est triste parce que je fais tout pour apprendre ces cours qui m'intéressent.


En histoire, ma dyslexie c'est :

- Avoir horreur des dates et des définitions - que je ne peux mémoriser.
- Percevoir un magma de mots qui s'enchaînent mais sans ordre chronologique apparent pour moi.
- Avoir quelques connaissances éparses de l'Histoire, surtout celle de l'ancienne Egypte.
- Ne pas savoir le nom des dirigeants politiques français de tout le XXème siècle et même d'aujourd'hui.
- Oublier tout après le cours.

Et c'est découragent parce que j'ai l'impression d'avoir tout essayé et qu'il n'y a rien à faire.


En géographie, ma dyslexie c'est :

- Avoir repéré l'est et l'ouest, un triomphe !
- Ne pas connaître les départements, ni savoir placer sur une carte les pays du monde ni même d'Europe.
- Ne plus savoir les formules du PIB et du PNB.
- Ne pas avoir le temps de soigner mes coloriages.

Et c'est gai parce que je sais me corriger un peu mieux maintenant !


***


En arts plastiques, ma dyslexie c'est :

- Faire preuve de maladresse dans la réalisation, souvent par manque de temps.
- A partir d'une consigne très claire, réaliser des chose incompréhensible par d'autres que moi.
- Avoir le droit de m'exprimer sans que la notion d'erreur ou de faute n'intervienne.
- Aimer travailler la terre qui fait appel aux sens et non à la compréhension intellectuelle.

Et c'est fatigant parce qu'il faut s'appliquer vraiment.


En cours de musique, ma dyslexie c'est :

- Ne pas parvenir à nommer une note de la portée, tout en sachant la jouer.
- Avoir besoin de décortiquer la partition pendant des heures avant d'essayer de la jouer.

Et c'est intéressant, bien que limité, parce que je trouve des parades pour y arriver.


Au cours de danse, ma dyslexie c'est :

- Avoir besoin d'être au premier rang pour regarder les autres danser dans le miroir, je ne peux pas me repérer sur leurs mouvements vus de dos.
- Décoder les mouvement en les faisant mais me tromper (lors de sauts par exemple).
- Être lente par rapport aux autres.
- Ne jamais pouvoir compter 1, 2, 3, 4? 1, 2, 3, 4? sauf si je m'arrête de danser.

Et c'est frustrant parce que je révise même chez moi pour ne pas oublier? et ça ne marche pas très bien !


Quand je vais au théâtre et au cinéma, ma dyslexie c'est :

- Avoir besoin de lire l'histoire avant - et les critiques si je peux - pour être sûre de bien comprendre.
- Etre contente mais extrêmement fatiguée en sortant.
- Ne pas retenir le nom des acteurs, des metteurs en scène ou des réalisateurs, ce qui est très frustrant pour la conversation !

Et c'est épuisant parce que je veux tout comprendre de la situation, je ne me laisse pas aller.


***


Dans la vie de tous les jours, ma dyslexie c'est :

- Y penser lorsque j'écris un message sur un bout de papier.
- Etre obligée d'utiliser l'ordinateur avec son correcteur d'orthographe très imparfait.
- Ne pas aimer chercher un livre dans la bibliothèque ou un mot dans le dictionnaire à cause de l'ordre alphabétique.
- Ne pas connaître ma ville, à peine mon quartier.
- Noter toutes les correspondances lorsque je dois prendre plusieurs transports en commun.
- En rire?
- M'énerver lorsque je "perds" un mot que je connais.
- Regretter de ne pas être dans un pays où il existe des formules plus souples et plus adaptées à chacun que le tiers-temps (pour les examens).
- M' inquiéter pour mon avenir, mes projets? y penser souvent.
- Lire lentement et surtout relire des phrases jusqu'à quatre fois de suite.
- Cacher mes fautes par mon écriture illisible.
- Mal m'exprimer sur les sujets qui me touchent.
- Devoir travailler avec un orthophoniste.
- Faire relire tous mes textes.
- Pour les courriers personnels? assumer mes fautes.
- Vivre comme une injustice que ça ne soit pas mentionné pour les examens (sans remettre en cause l'anonymat), comme pour quelqu'un qui est aveugle ou unijambiste - car la dyslexie est un handicap, pas une maladie dont on "guérit".

Et c'est aussi drôle que triste parce que c'est la vie, en tout cas la mienne.


***


Ma dyslexie c'est me sentir humiliée souvent et rencontrer la solitude parce que peu de gens savent ce dont il s'agit parmi mes camarades et mes professeurs (pourtant de bonne volonté !), et jusqu'à certain médecin scolaire? Mais c'est aussi la compréhension et le soutien de mes proches - et l'échange avec des amis dyslexiques. Ma dyslexie, c'est paradoxalement l'amour des mots et l'effort de compréhension du monde? C'est ce qui me constitue et je peux en rire ou en pleurer selon les jours.
















lulli
Paris, le 30 novembre 2003
(Texte réalisé à partir d'un travail d'atelier d'écriture)


05/02/2007
31 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres