lulli\'s dreams

lulli\'s dreams

du discourt sur le temps

Voix (avec ou sans corps – superposition avec la voix de l'ouvreur qui dira ce qu'on lui a dit de dire dans le théâtre où il bosse durant ce que la voix dit en gras) : Long silence lourd, c'est le début de toutes façons, il fait noir, les gens toussotent dans la salle et rechignent a éteindre leur portable, il fait noir sur scène, jour sur public, rideau baissé, les spectateurs sont les seuls acteurs pour le moment, des acteurs qui s'installent sur leur siège inconfortable. Une voix dictera tout ce qui est écrit ici et sera suivie de l'annonce polie d'un ouvreur indiquant que oui, il faut éteindre les portables, couper les trompettes, arrêter les larmes du petit dernier, être sage, se la boucler, rire sous cape en silence, oui, ça va commencer bientôt, si tout va bien. Le silence se reforme alors, des vagues rires fusent puis meurent. Le rideau en silence se lève, la lumière s'inverse entre scène et salle. Regardez. Il n'y a rien sur scène ou alors il y a tout, plaignez vous en au metteur en scène, l'auteur s'en contrefout déjà.



Humain 1 : Il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut. Il ferait beau que ça serait pareil. Mais j'aime la pluie.
Humain 2 : Tu ne parles que du temps qu'il fait, comme si ta vie se résumait à cela.
Humain 1 : Tu ne parles que du temps qui passe, ta vie se résume à cela.
Humain 2 : Le temps est primordial, c'est sur lui qu'on se construit…
Humain 1 : C'est en lui qu'on se sent être bien ou mal…
Humain 2 : Tu espères toujours la pluie… à croire que tu es né malade !
Humain 1 : Je m'enrhume moins que toi pourtant.
Humain 2 : Tu te souviens, en 1995 tu avais attrapé une pneumonie, quand tu tombes malade tu ne fais pas semblant, je préfère avoir souvent de petits rhumes qu'un truc grave de temps à autre.
Humain 1 : Je ne me souviens pas trop, mais j'ai passé beaucoup moins de jours alité que toi à gambader sous la pluie sans chapeau et rien que pour cela je préfère ma situation et très malade très rarement, et puis j'en suis pas encore mort, je crois.
Humain 2 : Tu crois ?
Humain 1 : Rien ne me prouve l'inverse pour le moment.
Humain 2 : Le fait que tu me parles ?
Humain 1 : Et si tu n'étais qu'un fantasme, une invention pure et simple, un délire d'alité ?
Humain 2 : Tu es vexant parfois !
Humain 1 : Apprend à ne pas te vexer.
Humain 3 : Qu'est ce qu'il flotte par chez vous !
Humain 2 : Ah non ! pas un de plus !
Humain 1 : Bonjour, comment allez vous ? La pluie c'est doux sur les carreaux…
Humain 3 : Et ça arrose mes fleurs et fruits, ça va donc mieux bien que je n'ai rien à faire.
Humain 1 : Ce sont les meilleurs moments de la journée…
Humain 2 : Je ne vous comprends définitivement pas, l'important c'est de faire quelque chose de sa vie, pas de la laisser filer… Comme si elle ne valait rien du tout et surtout pas plus que vos bâillements !
Humain 1 : L'important c'est de se reposer surtout !
Humain 2 : Ca tu sais faire toi au moins !
Humain 3 : On dort un tiers de son temps de vie, à soixante ans on en a dormi environ vingt.
Humain 2 : Ca ne rassure pas
Humain 1 : C'est donc de loin notre activité la plus importante ! Dormons de concert !
Humain 2 : Ta gueule.
Humain 1 : Pardon ?
Humain 3 : Holà ! Holà ! Mieux vaut parler de la pluie et du beau temps que de se taper dessus, voyons !
Humain 2 : Vous êtes insupportables ! On s'en fout de la pluie, du beau temps, de la neige ou de la tornade !
Humain 3 : J'en doute… surtout en ce qui concerne la dernière…
Humain 4 : Quelqu'un connaît le résultat de mon pari ?
Humain 2 : De quoi tu parles ?
Humain 1 et 3 : Oui, oui, on sait la réponse, elle est derrière la fenêtre…
Humain 4 : J'ose pas regarder, vous me dites ? j'ai gagné ou… ?
Humain 1 : T'avais parié quoi cette fois ci ?
Humain 2 : Vous parlez de quoi là je capte rien ?
Humain 3 : T'occupes, t'occupes.
Humain 4 : Allez, dites moi… dites moi…
Humain 1 : Et bien il…
Humain 3 : Il…
Humain 4 et 2 : Il quoi ?
Humain 1 : Il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut !
Humain 4 : Non ?!
Humain 3 : Si !
Humain 2 : Mais c'est quoi cette manie de causer de la pluie ?!
Humain 4 : J'ai perdu…
Humain 1 et 3 : On a gagné !
Humain 2 : Vous avez gagné quoi ?
Humain 4 : Ma maisonnette.
Humain 2 : Tu as joué… ta… maison ?
Humain 4 : Oui, c'était certain qu'il ferait beau, certain de chez certain, certifié Marabout'style.
Humain 2 : Bande de cons !
Humain 1 : Hey, on l'a pas forcé nous hein !
Humain 3 : Jamais de la vie, sa maison est à nous certes mais on lui laisse quelques meubles…
Humain 1 : Et un droit de visite… évidement… puisqu'on garde la petite môme pour les petits travaux journaliers…
Humain 4 : Merci, merci… pour les visites, la môme je l'aime bien aussi, merci…
Humain 2 : Merci ? Merci ? Il te prennent ta baraque et tu dis "merci" ? T'es plus con qu'eux encore et c'est pas peu dire…
Humain 1 et 3 : hyhaaaaaaaa ! Proprio mon pote ! Je couche en haut à droite !
Humain 4 : C'est la plus belle vue… je dormais à gauche… sur cours sale…
Humain 1 : Moi seul !
Humain 3 : Je demande à voir !
Humain 1 : Jouons la chambre !!
Humain 2 : Non, non, laissez la chambre à la môme…
Humain 1 : Dégage toi, tu nous déconcentres, je parie pour…
Humain 1 et 2 : La pluie !



28/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres