lulli\'s dreams

lulli\'s dreams

des manière d'y voir clair dans l'obscure. (article)

Ami écologiste, ami anti-écologiste, scientifiques de tout crins et littéraire à toute heure, bonsoir, bonjour, bienvenus. Installez-vous, je vous pris... Aujourd'hui, je vais vous parler d'une invention miracle, oui, une révolution !
Mais débutons par un brin d'histoire pour vous tenir en haleine (ne me soufflez pas au visage pour autant messieurs dames !).

Pour s'éclairer, durant de longues décennies ((siècles)) on utilisa principalement le soleil, ami astral qui ne démérite que peu, continuant à darder de ces beaux rayons notre vielle carne desséchée. Bref, le soleil fut notre éclairage so naturel. Puis on découvrit que le feu c'était classe, en plus d'éclairer et de faire fuir les bêtes (quitte à rapprocher les bestioles) ça faisait cuire la viande et ça tenait chaud. Que d'avantages malgré la difficulté à le mettre en place ((le découvrir)) (rappelons nous du temps des silex qui claquaient et des morceau de bois fumant...) et la faiblesse d'un éclairage mouvant... Bien des années plus tard on inventât la bougie, ça c'était vraiment merveilleu! On pouvait en mettre plein cote à cote (ou en placer sur des lustres) pour éclairer assez correctement (non, pas selon nos critères actuels néonisés) une salle à manger... En approchant la bougie de la feuille on pouvait même imaginer écrire une lettre vers minuit quand les parents dorment, vaste progrès dans les égarements amoureux.

Ensuite, on a eu les découvertes, l'industrie, la folie des grandeurs et l'invention de l'ampoule à incandescence ! (j'ai coupé les bruleurs à gaz, qu'ils me pardonnent) oui, oui celle qu'il vous reste dans un tiroir nostalgique ou que vous utilisez encore.. un peu... en espérant en trouver bientôt sur le marché noir ! Celle qui est voué à mort lente en France et peu être en Europe !

Pour ne plus avoir à vendre ces ampoules à incandescence (un petit filament si joli qui rougeois quand on le chauffe, souvenez-vous de ces heures où le filament en fin de vie rompt et vous laisse perplexe avec le globe en verre brulé et l'obscurité retrouvée), on a inventé... la plus belle ******* (souvent du moins par ça forme plus ou moins pendouillante et obscène) écologique. Oui, je nomme l'ampoule basse tension classique, de base, celle que vous hésitez à acheter parce qu'on risque de la voir dépasser des abat jours... Celle que vous acheter pour l'environnement en faisant semblant de croire que oui, c'est une merveilleuse invention ! Qu'on y voit comme en plein jour et que d'ailleurs, il était inconcevable de vivre sans...

Quelque soit votre point de vu, je m'en vais vous compter deux trois petites anecdote qui me font déjà pleurer notre petite incandescente... et espérer des progrès dans les basses consommations allogène et dans les diodes qui restent à un prix exorbitant pour l'heure...

Ma découverte de la basse consommation se fit chez Monsieur Lambda (qui réapparaitra à la fin de tout ceci). Au centre de son salon, un jour de décembre (ça c'est pour l'ambiance, si sa ce trouve c'était en juillet), il faisait froid (ou trop chaud), j'entrais dans l'antre de la bête, ventre rassurant... mais sombre. D'un geste habile et direct, dicté par des années d'expérience je donnais un léger coup à l'interrupteur à droite de la porte d'entrée. Et là...
La lumière ne fut pas.
Ou plus exactement... a l'inverse de Dieu séparant bravement d'un seul mot et en un instant les ténèbres de la lumière, l'ampoule me fit le coup du lever lent du soleil derrière un voile de brume. Rosâtre. L'ampoule pendant, si je puis dire, mollement tant sa forme appelle ce terme.


Lentement et sans vaillance, des ténèbres surgit de façon croissante ce qu'on devait soit disant dénommer lumière. La lumière produite mis un temps incertain de plusieurs bonne minutes avant d'arriver à son maximum... C'est à dire tout au plus de quoi éclairer faiblement la grande pièce... L'ampoule était juste au dessus d'un canapé, inutile de dire qu'on à jamais pus y lire quoi que ce fut la nuit tombée sans y ajouter l'allogène...

Par la suite, j'étudiais la question de la puissance de façon plus précise et je me rendis vite compte qu'effectivement une lampe basse consommation consomme moins ET éclaire ((et ÉCLAIRE)) moins ! Ce qui est un progrès merveilleux pour les gens aussi miro que moi !

Pour être tout à fait honnête, certaines de ces lampes éclairent mieux que les précédentes... Mais il faut oublier le coté discret et silencieux que peu avoir une ampoule classique... Non, ((ici)) l'ampoule... grésille... crisse, hésite... Oui, l'ampoule nous parle semblerait-il... et cela pour notre plus grand bonheur surtout la nuit quand on veut être discret, ne pas déranger... trahis non par l'éclairement ((l'éclairage)) mais par son bruit même ! Ô pitié !

Mais le must est à venir, et c'est Monsieur Lambda qui fut acteur émérite, vaincu mais restant droit dans la tourmente que fut la sienne.

Monsieur Lambda est à la retraite, il vit dans un village perdu, sur une ile Bretonne qui plus est. Il est quand même, un peu, inter mondialiste, et pense que les gestes de chacun peuvent contribuer au bien être de tous et de la terre. M. Lambda aime écouter le foot à la radio, il refuse et ((à la fois)) internet et la télévision malgré les demandes plus ou moins insistantes de sa progéniture et assimilés... Bref, Monsieur L. aime le foot et ne s'en prive donc pas... Dernièrement il a eu un petit soucis... de grésillement intempestif.
A savoir : M. Lambda est un brin sourd et il met la radio déjà très fort, alors imaginez tout ceci brouillé de façon désastreuse... C'est tous simplement horripilant.
Notre cher Lambda se leva en maugréant, (ça va avec le personnage, je puis vous l'assurer), part pour son atelier et revient... Il changeât l'ampoule basse consommation par une ampoule dite à incandescence... Et le son redevient audible !

Je ne ferai pas de conclusion plus avant, attendant impatiemment que les ampoules basses consommations retombent dans un oublis mérité au profit des diodes ou du gaz (allogène)... Aux temps heureux où les mal-voyants, les très myopes pourront enfin, à nouveau, lire la nuit sans que les ligne s'emmêlent de trop peu d'éclairement ((d'éclairage))... En attendant, je fait des réserves d'incandescence, je met les filaments doubles, je fait fondre le verre de mes anciennes ampoules, oui, je fait ((j'ouvre)) un atelier clandestin de construction d'ampoules non écolo mais qui éclairent pour de vrai. Pour ceux que cela intéresse, contactez moi, le marché noir commencera dans quelques mois.
Mais d'autres ont déjà eu des idées lumineuses :

http://www.ecogeek.org/images/stories/bulbcandle.jpg



28/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres