Abécédaire
Abécédaire
Arc-en-ciel
Effet d'optique incongru à la rencontre de la lumière blanche et de gouttelettes d'eau, la légende veut qu'à son pied se trouve un trésor à faire pâlir Crésus lui-même.
Un jour, mon ange gardien d'immeuble, m'en a construit un dans la cour à l'aide de son jet d'eau et du sol goudronner, il n'y avait pas de pied à notre bel arc-en-ciel juste un peu de rêve au pied de mon immeuble.
__
Bordel
Un lieu vierge de toute organisation.
Un lieu où les hommes viennent chercher un peu de chaleur accrochée à des corps de femmes moyennant finance
Ma chambre est en bordel depuis toujours, pourtant aucun homme n'y vient. Je n'ai jamais bien compris pourquoi les maisons closes avaient été fermées, en quoi cela arrangeait les autorités de rendre la situation de ces prostitués encore plus précaire.
___
Chenille
Animal rampant pouvant avoir des couleurs chatoyantes et qui à tendance à se transformer, à se métamorphoser, en papillon.
Une photo de mon jeune temps reste figée en ma tête. Je ne suis pas bien vieille et je joue avec la fille de ma marraine de deux ou trois ans ma cadette. La photo est prise de loin pour ne pas nous déranger, mais l'on voit nettement, passant de mon bras à sa main, une chenille velue d'un vers presque fluo.
___
Dire
Action de parole, le fait de parler et de vouloir qu'un message passe.
On est jugé lorsque l'on ne dit pas ce que l'on a sur le cœur. Je suis persuadé que "toute vérité n'est pas bonne à dire", à quoi bon blésée d'autres écorchés vif qui ne changeront pas ? On me dit hypocrite, peut être, mais à quoi bon ne pas salué tous ceux que je croise ?
___
Être
Verbe qui nous permet de se savoir vivant.
Personne, animal, végétal, microorganisme sont aussi des êtres dit vivant.
On est voué à l'errance et à l'incertitude, nous autre être humain, car nous connaissons notre fin et chaque jour je crie au monde que je suis afin de me savoir vivante. Sa ma rappelle Shakespeare.
__
Folie
Être humain sortant d'une certaine normalité pour tomber dans leur propre monde.
J'aime à me croire folle, la normalité me rejette autant qu'elle me fait peur. J'ai des névroses et des incompréhensions, je n'habite pas tout à fait les pieds sur terre et, pire que tout, j'espère encore que l'humanité est secourable.
____
Gorge
Endroit du corps par lequel transitent nourriture et oxygène, elle rougis lors de maladie, s'irrite.
Poitrine de femme.
Beaucoup de souvenir se rapporte à la gorge. Comme on pourrait dire, "j'ai du monde au balcon", un peu trop par certain coter, prenons par exemple le pris de mes soutiens-gorge -en solde- 60 à 80 euros, il va de soi que je ne les collectionne pas et que je n'ai pas le choix de leur colorie. Comparer aux douleurs de dos sa n'est que le cadet de mes soucis.
___
H
8éme lettre de l'alphabet.
Symbole des hôpitaux.
Lettre inutile qui ne se prononce pas et qui nous fait faire de grosses fautes de liaison qui on tendance à faire fulminé ma pauvre mère amoureuse autant qu'on puise de la langue française. J'ai toujours pensé qu'il fallais un H à himmeuble et je ne sais pas pourquoi…
___
Immortel
Fait de ne pouvoir connaître la mort, ce fait est souvent attribuer à des divinité ou des êtres féerique ou maléfique.
Souvent il arrive que certain se plaigne de notre condition de pauvre mortel désirant plus que tout devenir d'essence divine afin de ne point connaître de fin terreuse et poussiéreuse. Je m'insurge et clame haut et fort qu'il est mieux d'être mortel et de le savoir ! Comment apprécier un repos éternel si on ne connaît pas de problème pour survivre ? Et puis la peur de notre mort nous fit faire de bien belles œuvres…
___
Justice
Institution ayant pour obligation d'être juste et impartial, maître de ses jugements.
Salomon fit justice, il traça un cercle de craie et ordonna que la mère et la nourrice s'emparent du nourrisson et l'écartèle afin d'en avoir une moitié chaqu'une. La première qui cria pour qu'on le donne à l'autre pu repartir avec l'enfant. Plusieurs versions existent mais que ce soit la mère ou la nourrice, s'est celle qui aimât l'enfant qui put vivre avec. Salomon est un juste.
Je me rappelle d'une pièce de théâtre : "le cercle de craie caucasien".
___
Kiwi
Fruit exotique dont la pulpe est verte, l'écorce poilue et les pépins d'un brun sombre.
Animal à fourrure des pays chaud.
J'adore prononcer se mots "kiwi", il m'évoque la douceur d'une fourrure, l'acidité du fruit, la dureté de son cœur blanc. C'est l'un des fruits que l'on a la cantine assez régulièrement de la maternelle à l'université.
___
Lire
Acte qui est de se plonger dans un livre ou un fascicule, un journal afin d'en tirer les informations qui y sont écrites.
Comme beaucoup j'ai appris à lire en primaire. D'abord en globale puis en "B-A BA", le passage de l'un à l'autre me fût fatal, tant pis pour moi. J'ai aimé lire dés qu'un livre a franchi la barrière de la compréhension, les temps ont changé maintenant j'aime même lire des livres que je ne comprends pas. Le fait de lire est excluant, pendant que l'on lit, on est bien avec soit même plus de communication et surtout plus personne n'existe sauf si on lit pour quelqu'un comme il m'arrive parfois.
___
Mémère
Terme plus ou moins affectueux donné à une grand-mère ou une vieille du village, du quartier.
Mon professeur de microbiologie a une chèvre. Il l'a appelé Mémère. Il en parle avec beaucoup d'affection, on en ris gentiment. Ce prof, c'est une perle mais ne lui dite pas…
___
Non
Négations d'une proposition, réponse négative à une question.
L'enfant passe par une phase ou le "non" est systématique puis il apprend le "oui".
Il est bien souvent pénible à utiliser, il faut savoir dire non. J'ai un mal fou à refusé de l'aide à ceux qui en ont besoin quitte à oublier ce que je suis et que j'ai des douleurs aussi. À force d'être une "bonne pomme", je vais devenir transgénique, faut que je me méfit.
___
Orgasme
Atteindre un paroxysme sensationnel, souvent lié à l'acte de chair.
Je me souviens d'un jour, en seconde, ou la conclusion fut que j'étais frigide parce que je n'avais pas de désir sexuel envers le garçon que j'aimais. Je me souviens mon étonnement et j'en ris ! Frigide ? moi qui appris si tôt comment atteindre à l'aide de quelque artifice simple ce que certain appelle le 7éme ciel…
___
Pâquerette
Fleurs des champs à corolle blanche et grand cœur (c'est en fait un ensemble de fleurs).
C'est la "fleur bleu" par éxelance. Effeuillons là pour savoir s'il m'aime…j'en ai fait des bracelets, des colliers mais le souvenir qu'il m'en restera c'est Herbert entrain de joué avec la frêle fleur "elle m'aime, un peu, beaucoup…" et tomber sur "pas du tout". Haussement d'épaule "de toute façon je suis pas amoureux" : tant pis pour moi, un coup dur de plus, j'était en terminal.
___
Question
Formulation d'une interrogation qui appelle ou non une réponse.
J'aime à me questionner sur le vase et "hostile" monde, sur l'Homme et sur le reste. J'aime tourner en rond avec des interrogations insolubles même si cela me coûte de nombreuse heure de sommeil, pourtant si utile ! Je n'aime pas les questions trop crues et les interros écrite.
____
Rire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres